Pantalons Fashion – Comment reconnaître un jean de qualité ?

Le jeans – un vêtement intemporel. Dans les années 80, le pantalon avait un statut de culte et est depuis devenu le staple de toute garde-robe. Chaque année, le jean fait son come-back et s’adapte à l’esprit du temps avec de nouvelles formes et couleurs.

En plus des marques de jeans bien établies comme Levi’s, Wrangler et Lee, on trouve aujourd’hui des pantalons en jean de pratiquement toutes les marques de mode. Les catégories de prix varient autant que la qualité. Il est donc d’autant plus important de connaître les critères de qualité décisifs.

Le jeans – que serait la mode ou la fashion sans ce tissu légendaire / (c) Source : pexels

La bonne qualité saute aux yeux

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études pour reconnaître un bon jean. Les caractéristiques décisives peuvent être identifiées rapidement et sans difficulté. Les jeans pour hommes de qualité sont particulièrement faciles à reconnaître grâce aux aspects suivants :

Les rivets

Les rivets sur les poches de pantalon servent à les renforcer. La poche devient plus solide et ne se déchire pas. Dans le passé, c’était extrêmement important, car les jeans étaient principalement utilisés comme pantalons de travail. Aujourd’hui, il ne faut pas y renoncer pour autant. Les rivets sont donc un moyen d’augmenter la durabilité du pantalon.

Il convient de vérifier si les rivets ont été montés au centre et de manière symétrique. Si les rivets ne sont pas montés correctement, ils perdent leur utilité.

Matériel

Avec 100 % de coton, on a entre les mains un jean robuste et de qualité. Une petite quantité d’élasthanne assure une plus grande flexibilité. On le trouve surtout dans les jeans pour femmes, car il flatte la silhouette et le pantalon est plus ajusté. La part de stretch du lycra ou du spandex ne doit pas dépasser deux pour cent, sinon le jean se déforme rapidement.

Poids

Un jean de qualité est lourd. Ce poids est exprimé en onces, abrégées en oz. En principe, plus le chiffre est élevé, plus le jean est robuste, épais et durable. Un pantalon en denim de 12 oz correspond à un poids d’environ 700 grammes. Il existe des jeans plus lourds et plus légers, les jeans trop légers ne tenant souvent pas aussi longtemps. Les jeans plus épais sont particulièrement pratiques pour l’hiver.

La couture

La couture en dit long sur la finition. Au premier coup d’œil, on sait déjà si elle a été réalisée proprement ou sans amour. Une bonne couture se caractérise par un tracé régulier. Des fils lâches indiquent une finition de mauvaise qualité et pourraient signifier que le jean se défait assez rapidement.

La fermeture éclair

La qualité de la fermeture éclair ne se voit pas forcément, mais elle se sent immédiatement. Il suffit de l’ouvrir et de la fermer plusieurs fois. Si le mécanisme de fermeture n’est pas fluide ou se bloque, cela plaide contre le pantalon.

Les passants de ceinture et la poche de monnaie

Les passants de ceinture et la poche à monnaie ne sont pas des critères de qualité, mais ils méritent tout de même notre attention. Les passants de ceinture doivent être présents pour des raisons pratiques. Sans ces passants, il n’est pas possible de porter une ceinture. Les exceptions sont par exemple les pantalons taille haute, pour lesquels aucune ceinture n’est prévue. Pour des raisons esthétiques, elles sont néanmoins souvent cousues dessus.

La poche de monnaie est essentielle pour qu’un pantalon puisse être qualifié de jeans cinq poches. Autrefois, les cow-boys et les ouvriers rangeaient leur montre à gousset dans cet espace de rangement. Aujourd’hui, elle est plutôt inutile et représente plutôt un symbole de tradition et de classe.

Laisser un commentaire